Le secrétaire rapporteur du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, honorable Nzuzi UMBA Percy avait annoncé la convocation d’une plénière ce Mercredi 17 avril 2024 à 11heures avec à l’ordre du jour deux (2) points à savoir :
1) Élections et installation du Bureau définitif de cette chambre ; et
2) la Mise en place de la commission paritaire Majorité-Opp chargée de statuer sur la répartition des responsabilités au sein dudit Bureau définitif.
Une plénière qui siflera peut-être la fin du suspens qui demeure autour de la mise en place du bureau définitif de cette quatrième législature en cours. Pour son deuxième et dernier mandat au cours duquel il est obligé de faire mieux afin de sauver l’image et d’honorer le grand nom qu’il porte, Félix Tshisekedi opère sans complaisance, les choix des animateurs des institutions du Pays.
Nous avions récemment vu les rênes de l’exécutif être confiées contre toute attente à Madame Judith TULUKA 57 ans, la Première Femme de l’histoire du pays à occuper ce poste. Jean-Pierre Lihau, Jean-Pierre Bemba et autres noms cités comme favoris à ce poste ne sont restés que dans les imaginations.
L’heure du perchoir de l’Assemblée nationale a sonné. Cette fois-ci, Félix Tshisekedi n’a pas gardé secret le nom du prochain dirigeant de la deuxième institution de la RDC. Très convoitée par son ancien Président et actuel du Bureau d’âge, Christophe Mboso Nkodia, l’« Assemblée nationale sera dirigée par un originaire de l’Est de la RDC », avait d’abord laissé entendre “urbi et orbi”, Laurent Batumona, cadre de Union Sacrée et proche du Président de la République.
Si Batumona l’a dit haut, le même discours est prononcé tout bas par Augustin Kabuya qui l’aurait même fait savoir à quelques prétendants à ce poste, selon nos sources. Ce qui justifie le découragement brusque du plus âgé de l’Assemblée nationale, qui était pourtant confiant et zélé toute cette période.
Originaire de l’Est comme son frère Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo n’a pas hésiter à sauter sur l’occasion pour tenter de faire le doublé historique, tel un Zinedine zedane à la Coupe du Monde 1998 : Quitter de la haute sans se réposer, directement à la chambre basse comme numéro 01. Pour se faire, celui qu’on appelle Maradona a choisi le parti au pouvoir, sachant qu’à la Présidence ce dossier est déjà plié.
Aperçu plus d’une fois la semaine dernière à Limete, quartier général du parti présidentiel pour solliciter l’indulgence de Augustin Kabuya dont la résidence est située à la 11 ème rue du côté résidentiel, Modeste Bahati avait même distribué des pot-de-vin à plus de 100 combattants trouvés sur place, le samedi 13 avril selon un témoin et bénéficiaire de ce présent. 50 USD à chacun pour le soutien à sa candidature.
Malheureusement, le parti au pouvoir ne peut rien faire pour l’Assemblée nationale qui est déjà donnée à Vital Kamerhe par Félix Tshisekedi. Si pour l’Hôtel de ville de Kinshasa le Chef de l’Etat a sacrifié son choix, Déo Kasongo au profit de Daniel Bumba, choix du parti, ça ne sera pas le cas pour la succession de Mboso Nkodia.
Très effacé et moins bavard depuis le début de ce feuilleton, Vital Kamerhe demeure l’unique choix de Félix Tshisekedi autour duquel le ticket Union Sacrée sera composé. Après un court passage élogieux à la chambre basse du Parlement en 2006, le patron de l’UNC n’attend que la date de son retour soit fixé, peut-être ce mercredi 17 avril 2024.
Arsène NKONGOLO