C’est ce qu’essaient de nous dire, les conclusions d’un poignet d’analystes notamment quelques cadres de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, particulièrement Didier Kamerhe, qui justifie son analyse par le fait que l’ancien Ministre de l’économie fairait peur pour la présidentielle de 2028. Au lendemain des événements malheureux que personne n’ignore, survenus dans la nuit du 18 au 19 mai 2024, dans les résidences de quelques autorités du pays, chez Vital Kamerhe y compris puis au Palais de la nation, le Docteur Didier Kamerhe a sur son compte X, comme la majeure partie des congolais, emmis sa pensée sur le fait.
Selon ce cadre de l’UNC et petit frère de Vital Kamerhe, le coup d’État manqué de Christian Malanga et sa bande serait plutôt : « Une tentative d’élimination d’un présidentiable (son frère) de 2028 qui a mal tournée ». En lisant la suite de son texte tout porte à croire que le régime en place est le réalisateur de ce film hollywoodien tourné en pleine capitale et qui a causé la mort de quatre personnes selon le rapport officiel de l’armée.
Partons dans cette hypothèse, selon laquelle l’actuel Chef de l’Etat veut éliminer son partenaire : Les deux sont venus de Naïrobi à Kenya en 2018 avec un accord politique qui selon lequel, Vital Kamerhe serait le Premier Ministre de Félix Tshisekedi une fois Président de la République. L’histoire nous renseigne que le Premier Ministre de l’Accord s’était retrouvé au Palais de la Nation comme Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, avant de passer plus d’une année à la prison de Makala pour enfin terminer leur premier quinquennat au Ministère de l’économie.
Ce fameux accord de Naïrobi dont le ticket s’appelait « FATSHIVIT » stipulait également que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS, accompagnerait l’UNC, son partenaire, à la Présidentielle de 2023. Nous avons tous vu Vital Kamerhe tourner dans la boue avec Mboso pas pour disputer la Présidence du Pays, mais celle de l’Assemblée nationale qu’il va sans doute diriger.
Pour y arriver, le Fils biologique et politique du Sphinx de Limete n’a eu besoin d’éliminer physiquement celui qu’il appelle ami. Mais il a par contre usé de ses stratégies politiques qui dépassent tout entendement, pour le dribbler jusqu’à faire même de Bily Kambale son plus grand fanatique, ce célèbre Secrétaire général de l’UNC gueulard qui menaçait d’embraser le pays si l’accord de Naïrobi n’était pas respecté.
2028 : Vital Kamerhe fait peur à Tshisekedi
Dès l’entame de son deuxième mandat, le Président Congolais a montré ouvertement à la face du monde ses intentions de modifier la Constitution, et, avec sa force au Parlement rien ne l’empêchera car même la rue semble être faible pour l’arrêter. Ce qui justifierait sa participation à la prochaine présidentielle, si seulement cette loi sacrée arrive à être changée ou modifiée.
Est-ce pour ça qu’il faut la suppression du fils de Walungu ? Puisque même si ce dernier ne sera pas avec Tshisekedi dans l’Union Sacrée, mais candidat pour sa propre élection. Nous avons vu le Numéro 20 de la dernière présidentielle compétir sportivement avec ; Moïse Katumbi, le leader incontesté du Grand Katanga, avec Martin Fayulu le chouchou de l’espace Grand Bandundu, avec Mukwege dont l’ancrage à Bukavu ne laisse aucun doute pour ne citer que ceux-là. Il n’a même pas emprisonné ou écarté un seul de ces candidats. Par contre toutes les démarches pre-presidentielle menées par Noël Tshiani et autres politiciens proches du pouvoir pour écarter de la course Moïse Katumbi ont échouées. Le Président de la République les a tous amenés aux urnes où ils seront battus à plate couture avec un score record de73%, jamais dans l’histoire du pays.
Et, c’est Vital Kamerhe qu’on va tuer parce-qu’il va être candidat. Oui, les événements liés à ce coup de théâtre qu’on appelle tentative de « coup d’État étouffé » nous laissent tous à notre soif.
Plusieurs questions nous taraudent l’esprit sans trouver des réponses, mais c’est aux instances compétentes de mener des enquêtes pour nous éclairer utilement. Analyser aussi commme intellectuels n’est pas interdit, mais aboutir à une telle conclusion selon laquelle, Tshisekedi aurait voulu éliminer Vital Kamerhe, ça pourrait passer que si c’est pour d’autres raisons pas électorales.
Car, le tableau que je viens de dresser prouve combien l’actuel locataire du Palais de la nation est politiquement fort et formé pour marcher sur ses adversaires sans effusion du sang.
Arsène NKONGOLO