Plus de 200 lauréats ayant suivis une formation de six (6) Mois de haut niveau pour les cadres militaires et civils au Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), ont été brevetés et honorés ce mardi 30 juillet 2024 parmi lesquels, le Directeur Général Adjoint de l’établissement public Transport au Congo TRANSCO, Flory Bwatuka Katema.
Au cours d’une cérémonie de prestige présidée par la Première Ministre Judith Tuluka Suminwa et diffusée en direct sur les Antennes de la télévision nationale, les cadres civils et militaires des diverses institutions et structures publiques ont été récompensés après avoir participé à cette session spéciale de la septième promotion du « CHESD ».
Durant cette formation de haut niveau, les participants ont été formés dans plusieurs domaines notamment : sur la prise de conscience par l’élite nationale et internationale sur le rôle capital à jouer dans la politique de défense ainsi que dans la diffusion de l’entretien de l’esprit de défense. La connaissance des acteurs de la sécurité dans la sous-région de l’Afrique centrale et sur le continent africain, les défis en matière de défense. La disponibilité et servir la nation : forger l’esprit de défense, renforcer l’application de droit et susciter l’adhésion à la défense de la nation, et tant d’autres domaines clés sur les stratégies de défense.
Après avoir défendu avec brio devant le jury du « CHESD » son mémoire intitulé « Création d’un tribunal pénal international pour la RDC au regard des crimes commis à l’Est, perspective d’une solution durable », le lauréat de la septième promotion du « CHESD » a reçu avec enthousiasme son diplôme entre les mains du représentant du Chef de l’État à cette cérémonie, le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe Luakaningini Kingi.
Plusieurs diplômes déjà dans sa gibecière académique, Flory Bwatuka devient désormais, avec cette nouvelle connaissance, l’un des « Stratèges de la République Démocratique du Congo » et nourrit encore d’autres ambitions de ce sens dans l’avenir, envue d’acquérir une connaissance acrue afin de la mettre au service de la nation, comme c’est le cas actuellement à TRANSCO où il est Directeur Général Adjoint.
Rappelons que : Le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense forme des officiers généraux, supérieurs et des colonels des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ainsi que des cadres supérieurs civils et militaires. Elle est fondée en janvier 2016 sous Joseph Kabila Kabange, prédécesseur de Félix Tshisekedi et quatrième Président de l’histoire du pays.
Arsène Nkongolo