En marge de la commémoration du génocide congolais,ce 2 Août,le président de l’Asbl association des jeunes professionnels de l’Udps,Me Hugo Bon Nkiambi a souligné que nous devons nous souvenir du passé obscure ou glorieux, pour ne plus revivre les mêmes horreurs.
« En ce jour du 2 août, alors la première Ministre,cheffe du gouvernement, Judith Suminwa a lancé officiellement la journée commémorative du Genecost, celà doit marquer fermement la volonté du gouvernement à voir les victimes de nos différentes guerres obtenir réparation mais aussi et surtout justice.
Cette commémoration aura de sens,entre autres,si les auteurs et co-auteurs de ces horreurs qui ont occasionné pendant de 2 décennies plus de 12 millions des morts de nos compatriotes pour de gain économe,sont identifiés, déférés devant les juges pour être sévèrement sanctionné.
Autant,nous devons raviver ces souvenirs dans notre mémoire collective pour que nos morts ne soient jamais oubliés, autant nous devons tous nous mettre pour rendre exécrable l’idée de trahir le Congo ou de pactiser avec les nations ennemis envue de gain économique ou d’accession au pouvoir, »a-t-il indiqué.
Rappelons que cette journée a été commémoré dans la province de la tshopo où plusieurs membres du gouvernement était présent
Rémy Mbuyi