Contre vents et marées, le secrétaire général et président ad intérim du parti au pouvoir, Augustin Kabuya reste imperturbable.
Les consultations ont débuté depuis le vendredi 16 Août dernier au siège du parti pour constituer particulièrement la 9 éme composante de la Convention Démocratique du Parti (CDP), en marge de la convocation de la session inaugurale 2023-2028.
En raison de 5 personnalités par province, la nouvelle neuvième composante va regroupé au total 130 personnalités, c’est-à-dire 5 personnalités multiplier par 26 provinces de la RDC.
La commission de l’identification des membres de la CDP sous la coordination de monsieur Godefroy Tshimanga a reçu toutes les délégations de 26 provinces et chaque caucus s’est acquitter de son devoir en remettant la liste de 10 personnes par province. La commission remettra au président ad intérim le rapport partiel pour la nomination des membres de la 9 éme composante.
La délégation du Caucus du Kasai Central était conduite par le Conseiller Eddy Lukuna wa bantu , Serge Kalala et Flory Bwatuka DGA TRANSCO.
Juste après leur échange fructueux avec le président de la commission d’identification, monsieur Eddy Lukuna Wabantu s’est exprimé en ces mots :
« Nous ressortissants du Kasaï-Central qui représentons le 5 territoires notamment Kazumba, Demba, Dimbelenge, Dibaya et Luiza. Nous sommes réunis aujourd’hui pour essayer d’identifier le 5 personnalités qui vont représenté le Kasaï-Central à la Convention Démocratique du Parti (CDP). Pour y parvenir, nous avons mis en place une grille de critères notamment l’appartenance au parti depuis au moins 5 ans, la participation régulière aux activités du parti, la connaissance de l’hymne et statut du parti, la connaissance au moins des projets réalisés dans son territoire d’origine et ces critères ont été d’abord acceptés dans la plénière puis appliqués dans les groupes territoriaux et valider par la suite. C’est en vertu de ce qui précède que nous avons établi la liste de 10 personnes » a laissé entendre les mains du Président de la Commission d’identification des membres de la CDP
Il est important de signaler que ce caucus à beneficier de la presence tres remarquable du coordonnateur national du collectif des présidents cellulaires de l’udps Flory Bwatuka Katema actuel Directeur Général Adjoint de Transco.
Voldy Matiafu