La guerre de l’Est est une guerre d’usure, c’est-à-dire, lorsqu’elle commence nous connaissons, mais nous ne connaissons pas lorsqu’elle va prendre fin. Ça fait de cela 30 ans depuis que la guerre a commencé.
Est perdant, celui qui mène l’économie de la guerre qui signifie simplement le fait de subir le poids de la guerre .
Mais celui qui fait la guerre économique tire profit de la guerre.
Un cas concret de situation d’adversité permanente mais qui n’empêche pas cette nation d’assurer son développement, ce bien le « cas d’Israël ».
En effet Israël est un pays juif entouré par des pays Arabes et qui vit dans une adversité constante depuis sa création en 1948.
Cependant, cette situation d’adversité permanente n’a pas empêché ce pays d’assurer son développement économique.
Cela a été rendu possible par le fait que l’Israël a su tirer profit de son industrie de la défense par le développement de l’industrie de l’armement, des services de sécurité et de renseignements.
C’est un modèle économique auquel la République Démocratique du Congo peut s’inspirer.
• Comment expliquer que le Rwanda s’enrichit en faisant la guerre tandis que la RDC s’appauvrit ?
Aujourd’hui, c’est la gratuité de l’enseignement qui est en difficulté et demain ça sera le tour de quel autre secteur d’activité de la RDC qui sera en difficulté à cause de la guerre de l’Est ?
Il y a lieu d’approfondir la réflexion sur cette question.
(Matière développée dans mon article intitulé : « Analyse de la guerre de l’Est de la RDC sous le prisme économique » présenté lors des journées scientifiques de la faculté de droit de l’Université Officielle de Mbujimayi – UOM du 28 au 29 juin 2024)
PATRICK ONOYA TAMBWE