C’est un nouveau scandale au barreau du Kwilu que vient de créer le bâtonnier sortant Benoît Epota Monama, identifié avec quelques magistrats comme des frondeurs de l’appareil judiciaire ayant décidé de boycotter les réformes initiées le ministre d’Etat à la Justice.
En effet, après son échec de vouloir tenter l’organisation de l’assemblée générale du barreau à Idofa, site où il n’y a pas d’infrastructures appropriées pour ces genres de rencontres, et aussi violer les principes sur la sélection des candidatures,
Benoît Epota Monama, récidive et décide de défier non seulement l’Ordre National des Avocats, mais aussi cette fois le ministre d’Etat de la Justice qui tient à redonner à l’appareil judiciaire sa lettre de noblesse conformément aux instructions du magistrat suprême.
Connu pour son excès de pouvoir caractérisé par ses stratégies tribalo-ethnique et une gestion opaque et chaotique pendant ses deux mandats à la tête du barreau du Kwilu, Benoît Epota Monama a décidé de rendre public une circulaire relative aux candidatures retenues pour l’assemblée générale ordinaire et elective avec Béatrice DIMONEKENE MABANZA comme candidate unique au bâtonnat, violant ainsi le principe de démocratie du barreau.
Lui-même se présente comme candidat au conseil de l’ordre avec cinq autres candidats connus comme ses proches avec la manœuvre de désister en sa faveur le jour des élections.
Les avocats du barreau du Kwilu qui crient pour la énième fois au scandale, sollicitent l’implication de l’Ordre National afin de mettre hors d’état de nuire le bâtonnier sortant qui ternit l’image de la profession avec des pratiques obscures et non conforme.
L’implication du ministre d’État à la justice et garde des sceaux, patron du secteur, lui qui milite conformément aux instructions du Président de la République pour assainir le système judiciaire Congolais est également sollicitée par les avocats du ressort.
Pour rappel, le bâtonnier sortant Benoît Epota Monama avait déjà été désavoué et déclaré personne non grata par les avocats du barreau du Kwilu qui l’accuse de plusieurs griefs.
La rédaction