Après son séjour à Beijing en Chine, dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, a regagné Kinshasa ce mercredi 11 septembre 2024.
Des milliers de Kinois se sont empressés à l’aéroport international de N’Djili pour offrir au premier citoyen de la ville un fervent accueil et manifester leur soutien à sa vision de faire de Kinshasa une ville moderne, salubre et sécurisée.
Enthousiasmé par la forte présence des Kinois à son arrivée, le gouverneur Daniel Bumba a marché en caravane, de la sortie de l’aéroport, au bout du mur de contournement, en face du quartier Badara.
Sur le lieu, le gouverneur Daniel Bumba a rassuré les Kinois que les assises de Beijing ont ouvert les portes de la ville aux investisseurs, nécessaires pour la création d’emplois à Kinshasa et pour l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.
« Nous étions à l’extérieur du pays pour présenter aux investisseurs les opportunités d’affaires qu’offre la ville. Nous avons parlé des défis auxquels Kinshasa fait face. Nous considérons ces défis comme des opportunités d’investissement. Ils ont apprécié notre message et ont compris que Kinshasa est le lieu où leurs investissements réussiront. Notre but est de faire en sorte que ces investissements deviennent une solution au problème d’emplois à Kinshasa », a dit le gouverneur.
Dans la foulée, le premier citoyen de la ville a salué l’engagement du chef de l’État pour le bien-être des Congolais, raison de la signature du partenariat stratégique entre la RDC et la Chine. Il a rassuré que les résultats et les apports de ces assises seraient palpables dans un plus bref délai.
« Le Président de la République a signé un partenariat stratégique avec la Chine. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de la population à travers le pays. Nous avons profité de cette occasion pour présenter nos problèmes aux investisseurs. Ils sont intéressés et prêts à venir investir pour que nous relevions les différents défis de la ville. Soyons tous derrière le Chef de l’État parce qu’il nous amène dans la bonne direction. Vous verrez les résultats palpables de toutes nos discussions dans les prochains jours. Comme nous ne cessons de le dire, Kinshasa Ezo Bonga », a-t-il ajouté.
Le gouverneur Daniel Bumba a invité tous les Kinois à s’impliquer dans les opérations initiées par la ville, y compris l’assainissement de Kinshasa.
Notons que, lors de son séjour en Chine, le premier citoyen de la ville était accompagné de quelques membres de son cabinet : la Dircaba Anaiah BEWA et le DG de l’Agence Provinciale pour le Développement du Numérique de Kinshasa, Bernard Nsengi, notamment. Le Gouverneur a pris part à plusieurs forums sur les questions d’investissement durant lesquels il avait porté haut les besoins de la capitale congolaise, en termes de mobilité, d’assainissement, des voiries et de la sécurité.
Le gouverneur Daniel Bumba avait également animé, le vendredi 6 septembre, un mini-forum sur les opportunités d’investissement à Kinshasa, organisé dans le cadre du Forum économique RDC – Chine.
La rédaction