L’intersyndical de TRANSCO a adressé ce jeudi 03 octobre 2024 une correspondance à la Première Ministre et Cheffe du gouvernement Judith Suminwa, dénonçant le manque d’attention du Gouvernement face à la situation critique de cet Établissement Public, au service du peuple Congolais. Malgré plusieurs sollicitations, les autorités demeurent silencieuses sur les préoccupations majeures exprimées par les agents et cadres.
Dans cette correspondance, l’intersyndical appelle à la relance et au redressement de TRANSCO, en précisant des exigences principales: le règlement de la prime compensatoire pour les passagers non payants, le versement régulier de la subvention d’équilibre pour le bon fonctionnement, ainsi que la mise en œuvre d’un barème salarial adéquat.
Il souligne également la nécessité de respecter le tout dernier engagement du gouvernement pris pendant la période grève concernant la prise en charge de la prime de scolarité des agents et cadres, sans ignorer les problèmes liés aux cotisations sociales ( IPR et CNSS) ainsi que les décomptes des retraités.
Au regard de tous les problèmes soulevés, l’intersyndical demande avec insistance la tenue de la tripartite( Gouvernement, Banc syndical et Transco) en vue de la relance et du redressement de cet Etablissement Public.
Il est important de rappeler que les 500fc du prix du ticket fixé depuis 2013 lors de la création de TRANSCO ne représentent plus rien 11 ans après. A cela s’ajoute le fait que certaines dispositions du décret portant création de cet Établissement Public sont à ce jour obsolètes et doivent impérativement être modifiées.
Tout en reconnaissant les efforts inclassables du VPM Jean Pierre Bemba dans la recherche des solutions idoines, l’intersyndical de TRANSCO compte beaucoup sur l’implication personnelle du Président de la République, espère que l’ultimatum de 72 heures donné au gouvernement de la République sera mis à profit pour tirer définitivement TRANSCO du bourbier où il se trouve.
La rédaction