Constant Mutamba, Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, a instruit l’Inspecteur Général de la Police Judiciaire d’interpeller, de suspendre, et d’arrêter immédiatement tous les agents de la Police Judiciaire responsables des arrestations brutales de Maria Ntumba (une influenceuse) et de Monsieur Patrick Lokala. Le ministre a réagi fermement suite à la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux montrant ces exactions.
Ces vidéos révèlent des scènes d’arrestation violente du journaliste Patrick Lokala le Lundi 07 Octobre, où des agents “de la Police Judiciaire” se sont introduits par effraction à son domicile. De manière similaire, l’influenceuse Maria Ntumba a été arrêtée dans des conditions humiliantes. Elle a été filmée à son insu, y compris sous sa jupe, et était contrainte de marcher pieds nus jusqu’au palais de la justice. D’après une vidéo devenue virale, les agents auraient également proféré des injures à son encontre avant de l’appréhender.
Saisi de ces deux affaires, Constant Mutamba, déterminé à rétablir l’ordre et la justice, a pris des mesures sévères contre ces dérives. Le ministre démontre ainsi sa volonté de remettre ces justiciables dans leurs droits et de sanctionner les abus de pouvoir.
Ci-dessous, le communiqué de Constant Mutamba
La rédaction