Gabon : Le Président Oligui Nguema propose une nouvelle Constitution

Gabon : Le Président Oligui Nguema propose une nouvelle Constitution

Le Président de la République du Gabon, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a soumis un projet de Constitution qui apporte des changements majeurs à l’organisation politique du pays.

Parmi les mesures proposées, le texte prévoit la suppression du poste de Premier Ministre et un durcissement des conditions d’éligibilité à la présidence. Désormais, seuls les candidats nés d’un père et d’une mère gabonais pourront prétendre à ce poste.

La nouvelle Constitution, qui sera soumise à référendum le 16 novembre, introduit aussi une restriction sur la succession présidentielle. Le conjoint et les descendants du président en exercice ne pourront pas se présenter à l’issue de son mandat, afin d’éviter la répétition d’une dynastie républicaine, comme celle de la famille Bongo Ondimba, qui a dirigé le pays pendant 56 ans.

Le mandat présidentiel sera fixé à sept ans, renouvelable une seule fois, mais le projet reste flou sur la possibilité de mandats non successifs.

Ce projet de réforme, en préparation depuis le coup d’État du 31 août 2023, vise à « refonder l’État » et à consolider le pouvoir du président, notamment dans la perspective de la transition qui doit se terminer au plus tard en août 2025. Certains y voient une manière pour le général Oligui Nguema de se préparer à exercer des fonctions présidentielles civiles avec des pouvoirs élargis.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *