L’hôtel de ville de Kinshasa recouvre ses droits sur le Centre d’enfouissement technique (CET) de Mpasa. Samedi dernier, la Ministre d’Etat en charge des Affaires foncières Accacia Bandubola a procédé officiellement à la remise de ce centre à l’Exécutif provincial, en passant tous les documents de ce site au Gouverneur de la Ville Daniel Bumba Lubaki.
Selon une dépêche des services de communication de la ville, on apprend que cette restitution arrive après plusieurs « années de spoliation de ce site stratégique, destiné à accueillir les déchets de Kinshasa… grâce à un plaidoyer acharné mené par Daniel Bumba auprès des autorités nationales. Cet exploit marque une victoire décisive dans la lutte contre l’insalubrité, un enjeu central pour l’administration urbaine actuelle ».
Le premier citoyen de la ville a fait remarquer que la restitution du CET de Mpasa ne constitue pas une fin en soi, mais plutôt un point de départ pour des projets ambitieux. Sur ce site, lit-on de la même source, « il prévoit la création d’une grande déchèterie et d’usines de transformation des déchets, dans le cadre d’une stratégie de développement de l’économie circulaire. Ces initiatives visent non seulement à assainir la ville, mais aussi à créer des emplois et à générer de nouvelles opportunités économiques pour les Kinois ».
Le patron de l’Exécutif de Kinshasa a tenu à saluer le soutien du président Félix-Antoine Tshisekedi, dont l’implication personnelle a été décisive. Il a également exprimé sa gratitude envers la Première ministre Judith Suminwa et la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola, pour leur rôle actif dans ce dénouement heureux.
Pendant cet événement décisif, le ministre délégué à l’urbanisme et habitat était présent. Il a loué, pour sa part, la détermination de Daniel Bumba, assurant que l’exécutif national continuera de l’appuyer dans sa mission de redorer l’image de Kinshasa.
La rédaction