Un élément de la sécurité a bousculé une personne dans une tranchée souterraine et provoque sa mort dans le site minier de Kamfuma, en secteur de Tshikapa, territoire du même nom dans la province du Kasaï.
L’incident s’est produit dimanche soir. Des témoins de l’événement ayant contacté kilalopresse rapportent que l’homme dont l’identité n’est pas encore établie passait par le chantier dimanche soir, un jour où il n’y a pas du travail dans ce site d’exploitation artisanale du diamant.
Ce geste n’a pas été supporté par un garçon connu sous le nom de « Muana Mura » qui fait partie de la sécurité du site. Ce dernier après échange des propos violents avec le garçon, l’a bousculé et celui-ci a chuté dans l’une des tranchées la tête en bas et les jambes en l’air.
Notre source confirme que la victime est morte sur le coup et que que l’auteur de l’accident a fui, lui et ses compagnons.
Contacté, le chef Mayi Munene Ndongolola dont on dit que le nommé Muana Mura assurait la sécurité dit ne rien connaître de ce qui se passe à Kamfuma.
« Depuis 5 mois je suis chez moi à Mayi Munene, je vis seul dans ma parcelle, je n’emploie personne pour ma sécurité. Je ne connais rien des activités de Kamfuma », affirme Mayi Munene Ndongolola.
Aux dernières nouvelles, l’on apprend que le corps de l’homme décédé a été extrait du puit.
Signalons que Kamfuma est une petite cité agro-pastorale située au bord de la rivière Kasaï dans le groupement des Bena Mayi, secteur de Tshikapa en territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï.
Emmanuel Tshingambu