La ville de Kinshasa sera en ébullition de la 4ème édition du festival gastronomie congolaise organisé par impact Agency du 1ᵉʳ au 4 août prochain à l’Athénée de la Gombe.
Un événement gastronomique qui célèbre l’expression artistique et culturelle de la cuisine des différentes ethnies de la RDC.
Pour l’initiatrice du projet, Tanya Nzeba ce festival gastronomie congolaise met à l’honneur le patrimoine culinaire congolaise.
» Dans le cadre économique de l’industrialisation des produits gastronomiques made in Congo pour son rayonnement touristique et culturel, le fegasco s’engage à encourager l’attractivité et de renforcer les entreprises du secteur. Notre programme promet la santé par l’alimentation traditionnelle liée à la noblesse africaine particulièrement congolaise.
Nous pensons que l’organisation de ce festival est de faire découvrir au maximum cette diversité culturelle qui nous rappelle notre attachement à notre identité, à défaut d’amener la cuisine congolaise à l’étranger, une méthode qui fait perdre une plus-value au pays. Voilà pourquoi qu’il faut faire de la RDC une destination culinaire de premier choix, ceux ci une stratégie qui serait bénéfique pour le tourisme national et international « , a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter que,
« L’organisation de ce festival gastronomie congolaise est de faire l’intégration de la connaissance nutritionnelle dans notre quotidien étant donné que la santé est un élément important dans la société. Cet événement n’est pas seulement une façon de parler des plats typiques, mais une occasion de montrer que les filières, producteurs , maraîchers qui sont de créateurs de valeur et que consommer local, frais et vrai, est une façon de booster l’économie locale, « a-t-elle dite.
Ainsi, la population kinoise est appelé à visiter les stands qui seront érigés en vu des échanges avec les experts du monde gastronomie.
Rappelons que plusieurs conférences en Panels sur le thème l’art culinaire, levier de développement pour la RDC, des Ateliers ou des formations seront au rendez-vous
Rémy Mbuyi