Le DGA de TRANSCO Flory BWATUKA KATEMA n’est pas accusé de megestion par les agents TRANSCO comme écrivent certains médias des « Essayistes ». C’est déplorable quand un prétendu « journaliste » prend sa plume pour dire : qu’un Directeur Général Adjoint qui ne gère pas, et qui n’a ni signature est « Accusé de megestion » c’est très grave et un danger pour la presse de la RDC
Voici quelques précisions sur la vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux dans laquelle ont voit le Directeur Général Adjoint de TRANSCO, Monsieur Flory BWATUKA KATEMA être hué par les agents de la même société en colère, ce mardi 23 juillet 2024 : D’abord comme vous le savez, ce mouvement spontané déclanché par les agents TRANSCO ce matin devant le deuxième dépôt de l’entreprise, situé sur 18 ème rue Limete industriel a pour cause : le non paiement de leur salaire de deux mois.
Après être mis au parfum de cette situation critique, quelques agents blessés et des pneus brûlés, le Directeur Général de TRANSCO, Cyprien MBERE MOBA avait décidé de dépêcher son Adjoint, Flory BWATUKA pour jouer le rôle de sapeur pompier afin d’essayer de calmer la situation, chose que ce dernier maîtrise à la perfection.
Arrivé sur place, le DGA qui a toujours été le chouchou des agents et qui l’accueillent comme un Père de famille, va cette fois assister avec étonnement à un spectacle nauséabond.
Ce spectacle n’était pas un coup de hasard.
Il se révèle que parmi ces agents en colère il y’avait des « Moutons noirs », c’est-à-dire des anciens agents révoqués de la société depuis plusieurs mois pour fautes graves entre autres; vol de carburant et incitation à la rébellion au sein de l’entreprise qui ont profité de la situation comme dans leurs habitudes, pour semer le chaos.
Et c’est quand le DGA Flory BWATUKA a débuté son oratoire pour expliquer les raisons qui ont plongé aujourd’hui TRANSCO dans cette situation et dévoiler les pistes des solutions déjà discutées en interne entre autorités, c’est en ce moment là que cette poignée des agents révoqués qui n’étaient venus que pour la VIOLENCE et EMBRASER la situation, va commencer des hostilités contre un mandataire de l’État nommé par Ordonnance Présidentielle, qui après plusieurs minutes de résistance, avait décider de se retirer par respect pour les agents TRANSCO qu’il porte à cœur, et pour leurs revendications.
Il est à noter que Flory BWATUKA n’était pas retourné chez lui sans accomplir sa mission malgré cette scène déplorable. Il a dans la foulée trouvé un endroit non loin du dépôt ll TRANSCO où il a fait entendre sa voix à une trentaine d’agents venue l’écouter. Voici quelques grandes lignes de son mot : premièrement la situation salariale qui préoccupe.
L’envoyé du DG Mbere a rassuré aux agents que le salaire, d’abord d’un mois sera disponible dans un bref délai. Il leur a aussi informé que le Gouvernement est déjà à pied d’œuvre pour décanter la situation liée à l’approvisionnement en carburant, et autres sujets importants en faveur des employés TRANSCO, mais qui ne peuvent être révélés en public.
La rédaction