Lutte contre la corruption :David Kolomata appelle à la prise de conscience

Lutte contre la corruption :David Kolomata appelle à la prise de conscience

La République démocratique du Congo fait face ce dernier temps au détournement de deniers publics qui me en péril son développement et la population reste dans la misère.

Face à cette situation crucial,le président national du parti Alliance des mouvements du changement ,Dr Fabrice -David Kolomata pense que la seule moyen de lutté contre ce fléau est de condamné toute les personnes citées dans ce pratique.

« Tout notre peuple est profondément sidéré par tous ces détournements de millions de dollars qui partent dans des poches des individus, pendant que la grande majorité de congolais croupit dans la misère. Au grand maux des grands remèdes, dit-on. La première et la plus grande chose à faire, c’est de mettre en terme au laxisme et à l’impunité qui plombent notre appareil judiciaire.

Tout les detourneurs doivent être traqués, jugés et condamné et leurs biens confisqués,remis au trésor public. Nous souhaitons aussi que toute les institutions étatiques (Ministère de la justice,IGF,la cour des comptes,APLC) ainsi que toute les organisations citoyenne impliquées dans la bonne gouvernance doivent assumer pleinement leur responsabilité dans un esprit de collaboration, tout en renforçant l’arsenal juridique envue de prévenir et de découragé tout détournement des deniers publics.

Il faudra aussi un travail pédagogique de conscientiser notre peuple pour qu’il ne se laisse pas instrumentaliser par les politiques detourneurs de deniers publics qui ont tendance à recourir à la fibre tribale, »a-t-il indiqué.

Docteur Fabrice -David Kolomata a par ailleurs souligné qu’il serait irréaliste de déclarer de façon péremptoire que tout va bien ou tout va mal concernant la situation sécuritaire et social de congolais.

« Vous savez dans la marche évolutive de toute société ou toute nation,les problèmes ne peuvent jamais manquer. Bien sur qu’il ya péril en la demeure avec l’agression rwandaise et ougandaise ,sans compté toute les puissances occidentales qui tirent les ficelles dans l’ombre et ne jurent que par la balkanisation du pays, la soudanisation,la somalisation.

Dans le contexte sécuritaire marqué par des tensions permanentes, l’union sacrée est aussi assigné entre autres objectifs,de galvanisé notre peuple envue de bouter une fois pour toute l’ennemi dehors et d’instaurer une paix totale sur l’ensemble du territoire national. Nous ne pouvons manquer de salué les efforts du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, de notre gouvernement et nos forces de défense et de sécurité,sans oublier nos vaillants héros (les wazalendos). Nous sommes convaincus de la victoire car si longue que soit la nuit,le soleil finira par paraître, »a-t-il ajouté.

Ainsi,le président du parti Alliance des mouvements du changement salue le réforme entreprise par le ministre d’État en charge de la justice .

La réduction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *