Kinshasa :« L’optimisation Fiscale ; un défi à relever pour les nouveaux dirigeants de la ville Province de Kinshasa »

Kinshasa :« L’optimisation Fiscale ; un défi à relever pour les nouveaux dirigeants de la ville Province de Kinshasa »

La ville Province de Kinshasa est une grande ville d’environ 17.000 000 d’habitants. Ce qui lui donne plusieurs avantages en matière d’acte générateurs de recette.

Actuellement, les actes actifs présentent beaucoup de faiblesses par rapport au rendement attendu. Ce qui handicape le bon fonctionnement des activités de la ville en ce qui concerne la salubrité publique, l’embellissement de la ville.

En effet, la ville province de Kinshasa, au vu de ses potentialités, ses réalisations mensuelles de recettes devraient être supérieures par rapport à toutes les provinces.

Cette situation est consécutive à la non maitrise de la gestion disciplinée d’une régie financière qui devra être appliquée par un technicien qui sera capable de poser un diagnostic fiscal pour une croissance des recettes maximales…
Il est donc impérieux de recourir aux actes générateurs non actifs pour maximiser des recettes au niveau de la ville.

La DGRK qui est une institution de la mobilisation des recettes a une charge mission de contribuer à l’apurement des recettes engagées par la ville et assurer son bon fonctionnement. Pour y parvenir, nous proposons aux autorités de la ville, de la création de deux postes de Directeurs Adjoints. L’un sera Chargé de toutes les questions Administratives et l’autre de tout ce qui est technique.

En ce qui concerne le DGA/Technique, celui-ci peut être peut-être capable de mettre en place un tableau des actes générateurs non actifs afin de les activer pour l’optimisation de l’assiette fiscale et apporter des initiatives qui concourent à la croissance de recette…

François NZUZI
Analyste politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *