Les lignes bougent déjà du côté de l’organisateur des combats de Boxe, le Saoudien Turki Alalchikh pour offrir aux amoureux du noble art ce grand choc des poids lourds, entre Bakole et Zang en décembre prochain. Après avoir arrêté l’invincibilité de Jared Anderson dit « Big Baby » dans la nuit du 03 au 04 août 2024 à Los Angeles, Martin Bakole n’avait pas tardé à rejoindre le Top 10 des meilleurs poids lourds du monde dont il est 8 ème.
Une position favorable qui augmente les chances du pugiliste congolais de 31 ans à décrocher un combat pour le titre mondial. Mais avant cela, le natif de Kananga au centre de la République Démocratique du Congo doit d’abord abattre le « Cyprès », ce grand arbre chinois qui s’érige sur son chemin. Ce n’est pas du moindre, car il s’agit bel et bien du puncher chinois de 41 ans, Zhilei Zang, 6 ème dans ce fameux Top 10 des meilleurs poids lourds du monde.
À son actif, le colosse chinois à 30 combats, 27 victoires dont 21 par KO, 2 défaites et un match nul. Tout comme son probable prochain adversaire, la dernière victoire de Zang était par KO face à l’américain Deontay Wilder au 5 ème round. Sauf changement de dernières minutes, le combat entre Bakole et Zang aura lieu en décembre de cette année.
Cependant, l’organisateur de ce méga événement Turki Alalchikh avait prévu que ce pugilat ait lieu en Chine, avant que le Président Congolais Félix Tshisekedi émette le vœux de voir celui qu’on surnomme le « Georges Foreman » d’Afrique boxer sur le sol congolais pour son prochain combat. Ce souhait du Président de la RDC avait été confirmé par Martin Bakole lui-même, dans un live Tik tok au cours duquel le Boxeur a renseigné que les discussions sont avancées pour faire déplacer vers Kinshasa le ring de « Riyadh Saison Card » avec toute la ribambelle des personnalités mondiales du milieu des sports qui aiment prendre part à ces prestigieuses soirées.
Reste à savoir si le 5 ème Président de l’histoire du Pays réussira à relever le défi comme l’a fait le Maréchal Mobutu en 1974, en organisant le combat du siècle entre Georges Foreman et Mohamed Ali.
Arsène Nkongolo