Intervenant au dernier jour du salon Expo Béton, le jeudi 12 septembre 2024, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a édifié l’assistance sur le rôle et l’importance de l’assainissement de la ville de Kinshasa.
Il intervenait au panel axé sur le thème : » La problématique de la production, de la collecte, de la gestion et transformation des déchets »
Par ailleurs, Jean Bamanisa, président du Comité d’organisation d’Expo Béton RDC, le plus grand salon de la construction et de l’Habitat, des infrastructures, de l’énergie, du commerce et du transport multimodal pour les professionnels et particuliers en République démocratique du Congo, a encouragé, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, à faire confiance aux entreprises congolaises pour l’assainissement de la ville de Kinshasa.
Prenant la parole, le numéro Un de la ville s’est exprimé en ce mot :
« Le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki a réaffirmé sa détermination à faire de l’assainissement une priorité à Kinshasa, conformément à la vision du président Félix Antoine Tshisekedi pour une capitale propre, une ville salubre pour débarrasser la ville des décharges pirates et des déchets « , a déclaré le premier citoyen de la ville.
Daniel Bumba a promis de sensibiliser la population tout en appliquant la coercition, car le droit à un environnement sain est non négociable. Il a également indiqué travailler avec les autorités centrales pour mettre en place plusieurs déchèteries finales.
Le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reconnu les difficultés turque Albayrak, chargée de l’assainissement public de Kinshasa dans le cadre d’un contrat de 5 ans. Cependant, il a fait part du scepticisme des kinois quant à l’impact de leur travail. Les deux parties ont promis de corriger les problèmes pour atteindre les objectifs d’assainissement.
Les participants ont pu échanger sur les défis et les solutions pour une révolution urbaine durable à Kinshasa.
Il sied de noter que les échanges ont permis de dégager des pistes concrètes pour relever les défis de l’assainissement et du développement urbain dans la ville province de Kinshasa.
Aaron Kikadi