RDC/Réformes judiciaires: en séjour dans le haut-Katanga, Constant Mutamba recueille les informations sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire dans la capitale cuprifère !

RDC/Réformes judiciaires: en séjour dans le haut-Katanga, Constant Mutamba recueille les informations sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire dans la capitale cuprifère !

En séjour à Lubumbashi dans le Haut-Katanga ,le ministre d’État en charge de la justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, poursuit sa mission de désengorgement des prisons et des consultations populaires dans l’ensemble du territoire national en prévision des états généraux qui se tiendront en novembre prochain.

Dimanche 6 octobre 2024, il est arrivé au Grand-Katanga. Après une journée fort chargée à Lubumbashi, Constant Mutamba s’est rendu à Kasumbalesa mardi 8 octobre 2024, sous escorte des autorités provinciales de la province du Haut-Katanga.

En outre, le 7 octobre des consultations population ont été lancé pour recueillir les informations sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire dans ce coin de la République démocratique du Congo.

Là-bas, il a été face aux différents responsables de tous les services exerçant à la douane dans l’optique de rappeler l’engagement du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la lutte contre le coulage des recettes publiques.

Il a demandé aux responsables de la douane de dénoncer les personnes qui occasionnent la fraude à la douane. Et promet des poursuites judiciaires au cas où ils vont demeurer dans la magouille.

Le patron de la justice a inspecté le centre de détention de Musoshi question de s’imprégner des conditions carcérales des détenus avant de libérer une dizaine d’entre eux dans le cadre de désengorgement de prisons. Il a instruit la directrice de cette maison carcérale de soumettre un projet de réhabilitation en urgence. Devant les détenus et les personnel administratif, Constant Mutamba a assuré son engagement dans le droit fil des orientations du chef de l’État et l’encadrement de la Première ministre, de redorer l’image de la justice longtemps ternie.

Avant de boucler cette journée, le patron de la justice a procédé aux consultations populaires pour s’enquérir des conditions dans lesquelles vit la population congolaise dans le secteur de la justice dans ce coin.

Le lendemain, il a accordé une liberté conditionnelle à 54 prisonniers de la prison Boma de Kipushi.

En homme du terrain, Constant Mutamba a pris la route pour atteindre cette maison carcérale de Kipushi qui se trouve à plus 50 km de la ville de Lubumbashi.

Tout heureux de bénéficier de la grâce présidentielle, ces prisonniers ont juré de ne plus retomber dans les errements du passé. Cette ronde prouve à suffisante que le sens d’humanisme dont il a fait preuve depuis sa prise de fonction.

Là-bas, le ministre de la Justice a été saisi par la population lors des consultations populaires sur la spoliation du site DAIPN où les familles ont été déguerpies, procédant à leur réinstallation.

Notons que Jeudi 10 octobre 2024, en début d’après-midi, le patron de la justice est arrivé à la prison de Buluwo, à Likasi, dans le Haut-Katanga, pour poursuivre avec l’opération de désengorgement de cet établissement pénitentiaire.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *