Kisangani : Félix Tshisekedi rend hommage aux victimes du GENOCOST

Kisangani : Félix Tshisekedi rend hommage aux victimes du GENOCOST

Arrivé à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans l’après-midi du mercredi 23 octobre, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rendu un vibrant hommage ce jeudi 24 octobre aux victimes du GENOCOST, autrement dit, le Génocide congolais pour des gains économiques.

Cet hommage est le premier, au mémorial du GENOCOST, pour le président Félix Tshisekedi, depuis le lancement de la journée nationale du GENOCOST, le 2 août 2023, à Kinshasa. Cette année, alors que le pays célébrait le premier anniversaire de la journée nationale du GENOCOST, le Chef de l’État était empêché, pour des raisons médicales. Néanmoins, il avait promis d’effectuer le déplacement de Kisangani pour rendre personnellement hommage aux victimes de la guerre des six jours à Kisangani.

Ce jeudi 24 octobre, il s’est incliné devant les trois (3) stèles symbolisant les catégories de victimes emblématiques des activités illicites de l’Ouganda. Il s’agit des victimes jetées dans la rivière Tshopo ou dans le fleuve Congo, de celles enterrées vivantes dans des fosses communes, et des victimes portées disparues.

Le 2 août dernier, Félix Tshisekedi avait chargé la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, de présider cette commémoration avec, à sa suite, une forte délégation gouvernementale.

En tenant donc à rendre hommage aux victimes de la guerre des six jours, Félix Tshisekedi, qui, la veille, appelait la population de la Tshopo à la résistance, a tenu à exprimer son inlassable soutien à tous les ressortissants de cette partie du pays.

« Face à la guerre d’agression, le Chef de l’État a lancé un message de résistance. “Nous avons beaucoup d’ennemis autour de nous, résistez comme vous l’avez fait durant la guerre des six jours”, a dit le Président Félix Tshisekedi », a-t-il exhorté.

Fatshi veut s’assurer de l’indemnisation

L’indemnisation des victimes de la guerre des six jours à Kisangani est un objectif majeur de la visite du Président Tshisekedi dans la province de la Tshopo. Constant Mutamba, ministre d’État en charge de la Justice, a affirmé que le président veut s’assurer que les victimes reçoivent bien leurs indemnités.

Lors d’une rencontre avec une centaine de victimes, le garde des Sceaux congolais a exprimé son soutien, rappelant qu’il est lui-même une victime de ces événements.

Il a expliqué que l’indemnisation sera effectuée par la Rawbank, via le Fonds spécial de réparation (Frivao). Cette mesure vise à compenser les préjudices causés par les activités illicites de l’Ouganda en RDC. Les victimes présentes ont souligné la transparence et la rigueur du processus mis en place par la coordination de Frivao.

Pour rappel, la guerre des six jours, qui a eu lieu du 5 au 10 juin 2000, a été marquée par des combats entre les armées ougandaise et rwandaise à Kisangani. Les affrontements ont laissé de nombreuses victimes, et cette indemnisation était très attendue depuis longtemps.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *