Le président Joseph R. Biden Jr. a rencontré aujourd’hui le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, pour discuter du corridor transafricain de Lobito et, plus largement, du partenariat économique ainsi que des relations bilatérales entre les États-Unis et la RDC et le peuple congolais.
Les deux dirigeants ont affirmé la nécessité de veiller à ce que les conditions soient réunies pour attirer les investissements du secteur privé en RDC.
Il s’agit notamment de la bonne gouvernance, la transparence et une RDC souveraine capable d’exploiter ses immenses richesses au profit de l’ensemble de sa population.
Le président Biden a encouragé la poursuite de l’engagement en faveur du processus de Luanda afin d’assurer une résolution pacifique du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.
Ce avant ce tête-à-tête, tous les quatre chefs d’État ont discuté autour de ce projet stratégique de la manière dont ces investissements dans les infrastructures – notamment par le biais d’un nouveau contrat de 491 millions de dollars de la Millennium Challenge Corporation avec le gouvernement zambien dans lequel les États-Unis investiront 458 millions de dollars et la Zambie s’engagera à 33 millions de dollars – contribueront à catalyser une croissance économique durable et inclusive pour le peuple zambien, à réduire le coût du transport des marchandises vers les marchés régionaux et mondiaux et à créer un héritage incroyable pour les générations à venir.
Ils ont affirmé la nécessité de veiller à ce que les conditions soient réunies pour attirer les investissements du secteur privé en Zambie, notamment la conviction que des démocraties fortes et résilientes sont essentielles pour créer des emplois de qualité et une croissance économique .
La rédaction