Délégué par son titulaire le bâtonnier Cyprien MBERE, le Directeur Général Adjoint de l’établissement public Transports au Congo (TRANSCO), Flory BWATUKA KATEMA, a procédé ce mardi 24 décembre 2024, à Kinshasa, à la remise officielle d’un lot de deux (2) bus destinés à la province du Maniema pour l’exploitation. La cérémonie de remise officielle de ces engins roulants a eu lieu au dépôt II, de l’établissement public TRANSCO situé à la 18e rue de la commune de Limete.
En effet, c’est dans une délégation mixte mise en place par le Gouverneur du Maniema, M. MUSSA KABWANKUBI Moïse, composée respectivement du Ministre Provincial des Transports : M. OLEKO LUNGUNDU, du Ministre Provincial de l’Intérieur et Sécurité, M. LAWAMO Taylor et du représentant du Gouverneur du Maniema en la personne de M. KALEBA Anyasi, que ladite cérémonie s’est déroulée dans un climat de convivialité à Kinshasa, sous la supervision des autorités de TRANSCO.
À titre symbolique, les clés de ces bus ont été remises par le numéro 2 de TRANSCO au représentant du Gouverneur du Maniema, M. KALEBA Anyasi André. Ce dernier a, à son tour, remis ces clés au ministre provincial des transports de cette contrée du pays.
Dans son allocation, le Directeur Général Adjoint de TRANSCO, Flory BWATUKA a, au nom du Directeur Général, le bâtonnier Cyprien MBERE, empêché, indiqué qu’il s’agit clairement là, de la matérialisation de la noble vision du chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI, voulant que tout congolais où qu’il soit, puisse se déplacer en toute quiétude et sécurité à un prix réduit, grâce à TRANSCO.
Et d’ajouter : c’est sous l’encadrement du VPM Jean-Pierre BEMBA, que cette action salvatrice du Président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, permettra de résorber le chômage, car dit-il, le recrutement des conducteurs, percepteurs et contrôleurs se fera localement comme toujours, précise le DGA Flory BWATUKA.
De son côté, la délégation du Maniema a saisi l’opportunité, pour rendre hommage au Président de la République, qui d’après elle, a répondu favorablement à l’appel de la population de la province du Maniema.
Signalons qu’initialement, il était prévu que la Province du Maniema se fasse dotée de cinq (5) bus pour l’exploitation. À ce jour, cette Province bénéficie d’abord de deux bus de la part de l’actuel comité de gestion de TRANSCO. Les trois (3) bus restants pourraient s’en suivre après la phase d’essai ou d’expérimentation de la voirie relative à l’exploitation de ces derniers.
Cellcom TRANSCO