L’ONIP -Office National d’Identification de la Population- a procédé, ce vendredi 26 avril 2024, au lancement de l’opération d’identification et de délivrance de nouvelle carte d’identité.
La journée d’aujourd’hui, d’après le chronogramme de l’ONIP, a concerné les officiels, les patrons des médias y compris les journalistes.
Parmi les officiels, l’on a noté la présence de Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, et celle du 1er président de la Cour de Cassation.
Ces deux hauts magistrats de la République ont salué le travail abattu par l’ONIP.
Se confiant à la presse, après avoir obtenu sa nouvelle carte d’identité, le président de la Cour Constitutionnelle a déclaré que ce jour marque l’entrée des Congolais dans le processus de dignité.
« Aujourd’hui, ce n’est plus un rêve, mais une réalité et nous entrons dans une nouvelle marche de dignité, non pas seulement nationale, mais aussi internationale », a déclaré Dieudonné Kamuleta.
Les autorités de l’ONIP précisent que « les bénéficiaires de la nouvelle carte doivent se munir d’une carte d’électeur, d’un passeport congolais, d’un permis de conduire, ou soit se présenter avec trois témoins attestant leur appartenance à la RDC ».
Son obtention par d’autres catégories de la population, une promesse du Gouvernement de la République, va se faire dans les tout prochains
Pour rappel, cette nouvelle carte d’identité que les Congolais vont détenir après plus de 40 ans, est conçue par la firme internationale « IDEMIA » et à obtenir gratuitement.
Elle présente de garantie sécuritaire hors pair.
Le portrait couleur intégré dans la carte en polycarbonate est sécurisé grâce à la technologie de gravure laser LASINK.