Violation des principes autour des élections prochaines au barreau du Kwilu: les manœuvres du bâtonnier sortant Benoît EPOTA MONAMA décriés par les avocats

Violation des principes autour des élections prochaines au barreau du Kwilu: les manœuvres du bâtonnier sortant Benoît EPOTA MONAMA décriés par les avocats

Rien n’est va au barreau du Kwilu, ex Bandundu depuis l’avènement du bâtonnier sortant Benoît EPOTA MONAMA.

En effet arrivé fin mandat après deux exercices, le bâtonnier sortant Benoît EPOTA MONAMA a dans un communiqué, porté à la connaissance des avocats la tenue, le 18 Mai prochain de l’assemblée générale extraordinaire et élective à Idiofa en violation de plusieurs principes.

Tenez, depuis la nuit de temps, les grandes rencontres du barreau se font soit à Bandundu ville où dans la ville de Kikwit. Mais pour faire passer ces manœuvres, le bâtonnier sortant décide d’organiser ces assises dans la cité d’idiofa où il n’y a pas d’infrastructures appropriées pour la tenue de cette assemblée extraordinaire, mais aussi ne peut pas recevoir tous les avocats faute des difficultés d’accès , afin qu’il organise avec ses acolytes des élections sur base des procurations.

Comme cela ne suffisait pas, le bâtonnier sortant Benoît EPOTA MONAMA a également violé les décisions de principe du barreau institué en son temps par le bâtonnier Matadi WAMBA sur sur la sélection des candidatures.

Il a en effet retenu qu’une seule seule candidature au poste de bâtonnier après avoir refusé de signer certains pièces des autres candidats pour la conformité de leurs dossiers.

Lui-même après ses deux exercices à la tête du barreau, se présente aussi comme candidat unique au poste du conseil de l’ordre pour remplacer le bâtonnier en cas d’empêchement.

Ainsi donc en retenant une seule candidature au poste de Bâtonnier et une seule à celui du conseil de l’ordre, Benoît EPOTA MONAMA bafoue le principe édicté qui veut plusieurs candidatures afin de faire vivre la démocratie du barreau.

Il est donc temps, que les autorités centrales du barreau s’impliquent non seulement pour délocaliser cette assemblée générale, mais aussi pour annuler les décisions qui violent les règles élémentaires de tous les barreaux Modernes.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *